La peinture libre est formidable pour les enfants (et les grands aussi d'ailleurs !) et ne nécessite pas de préparation par les adultes, c'est donc l'activité idéale ! Les enfants sont très souvent encadrés lorsque nous leur proposons des activités, notamment dans leur quotidien à l'école, alors de temps en temps, il est bénéfique de les laisser faire ce qu'ils veulent, comme ils le veulent !
Matériel :
Carton/chutes de papier/drap troué... Recyclez ! - Peinture - Pinceau (ou non !)
Etapes :
- Sortez un support pour la peinture. Vous pouvez utilisez une feuille mais également des supports autres, qui traînent... Vous pouvez également protéger votre enfant avec une blouse ou l'habiller de manière à ce qu'il puisse se salir ! Et même en couche pour les bébés ! Dans ce cas on privilégiera la peinture alimentaire, plus facile à nettoyer.
- Proposez-lui des outils et installez la peinture. Puis l'enfant devient l'acteur : plus de consignes.
Si vous recevez des gros colis ou meubles, vous pouvez carrément mettre votre enfant dedans. Il se perdra à coups sûrs dans son imaginaire...
La peinture libre est développée dans les ouvrages d'Arno Stern, "le jeu de peindre", pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet !
コメント